Genomic and Immunotherapy Medical Institute
S’inscrire à la newsletter

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

Depuis quelques années, l’immunothérapie antitumorale induit une transformation de l’oncologie médicale et de la prise en charge des cancers au sens large

Le concept est assez ancien mais la découverte puis l’utilisation d’anticorps monoclonal ciblant les points de contrôle (Checkpoints) de la réponse immunitaire sont en train de changer le traitement des cancers.

En bref, il a été découvert, qu’au cours de leur activation, les lymphocytes T se mettent à exprimer des molécules servant de rétrocontrôle négatif et ainsi capables de bloquer la réponse immunitaire antitumorale. Depuis 2015, l’immunothérapie est en développement exponentiel avec la mise au point d’anticorps anti PD1/PDL1. Ainsi, ces anticorps montrent une efficacité thérapeutique majeure dans certains cancers solides et hématologiques. Cependant, bien que ces molécules ne présentent pas les effets secondaires classiques des chimiothérapies, elles peuvent induire des pathologies dysimmunitaires. Ces traitements ne sont également pas efficaces chez tous les malades.

Les anomalies génomiques liées à la tumeur (présence de néoantigènes) et la caractérisation de l’hétérogénéité tumorale ainsi que les paramètres immunogénétiques (polymorphismes génétiques) liés aux patients sont des conditions impactant l’efficacité des traitements et nécessitant de coupler les compétences de l’immunologie à celles de la génomique.