Genomic and Immunotherapy Medical Institute
S’inscrire à la newsletter

Présentation

L’institut GIMI Genomic and Immunotherapy Medical Institute a été créé en 2016 par les CHU de Dijon Bourgogne, CHRU de Besançon, le Centre Georges François Leclerc et l’Etablissement français du Sang Bourgogne Franche Comté, dont l’objectif est de faire de la médecine génomique une réalité clinique pour les patients atteints de cancer, de maladies rares et de maladies communes.

Ces établissements se sont organisés pour fédérer leurs ressources permettant de :

  • répondre aux enjeux biomédicaux de la médecine génomique,
  • mettre à disposition d’autres établissements hospitaliers des outils pour optimiser le diagnostic et la prise en charge des maladies rares et développer des traitements en oncologie et en immuno-oncologie,
  • proposer une plateforme de diagnostic et de recherche translationnelle impliquée dans le traitement de ces données ayant pour mission de promouvoir l’innovation dans le domaine des biomarqueurs et des thérapies ciblées.

Pourquoi un institut de médecine génomique et d’immunothérapie ?

Le déploiement de la médecine génomique est un enjeu de santé publique majeur car elle révolutionne le parcours de soin, et ainsi l’organisation de la santé publique. Un nombre de plus en plus important de patients affectés par des maladies rares ou des cancers bénéficieront, grâce au séquençage en routine de leur génome, d’une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée, avec des traitements liés aux caractéristiques génétiques de la tumeur, à la génétique constitutionnelle du malade et à la capacité du malade à développer une réponse immunitaire anti-tumorale.

En parallèle, l’immunothérapie et les thérapies ciblées révolutionnent la prise en charge oncologique avec des traitements qui deviennent efficaces dans la plupart des pathologies mais dont la place dans l’arsenal thérapeutique oncologique va nécessiter des stratégies personnalisées. Le développement de l’immunothérapie est également confronté aux enjeux de l’ère génomique moderne. En effet, le développement de biomarqueurs est un enjeu pharmacoéconomique majeur pour permettre une meilleure sélection des maladies, des patients éligibles, et l’adaptation du traitement. 

Les avancées du projet

Les avancées du projet GIMI peuvent être suivis par l'intermédiaire de nos newsletters annuelles :

2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021 / 2022 / 2023